Réparation de deux tables de mixage - Gaffe aux régulateurs

J'ai réparé deux tables de mixage en semi-carafe. Les deux avaient le même défaut sur le même composant.

Sur une Yamaha MG102 et une Alesis Multimix 8. Pas très similaires à priori. L'alim analogique pour les deux est linéaire : transfo 18 Vac, redressement avec 4 x 1N4004, filtrage et régulation avec 7815 et 7915. Sur les deux, le rail négatif n'était plus régulé, et on avait du +15V/-22V, avec beaucoup d'ondulation sur le -22V. C'est le 7915 qui a lâché. Sur les deux c'est un TO220 sans semelle métal (donc boitier full-plastique/carbone noir), avec le même marquage : KIA 7915A. Si ça se trouve les deux sont fabriquées chez le même OEM, qui se fournit chez le même revendeur pour les composants.
J'ai remplacé par ce que j'avais sous la main, du LM7915 ST en TO220 avec semelle métal. En espérant que ça dure plus longtemps ... Et que le 7815 ne claque pas de son côté !
J'ai demandé à des "vieux" de l'Electrolab, qui m'ont dit que les régulateurs linéaires sont connus pour avoir une durée de vie limitée (ah ? Bizarre pour du silicium), et que les régulateur de tension négative avaient une tendance à être plus fragiles que les régulateurs de tension positive. CQFD.
L'un d'eux m'a dit "prend un L200, c'est increvable". Pas ici vu que c'est un régulateur ajustable de tension positive, mais je tâcherai de m'en souvenir à l'avenir ...

Add ping

Trackback URL : http://blog.randagodron.eu/index.php?trackback/54

Page top