Update Dotclear

J'ai fait une grosse mise à jour du blog. Deux-trois remarques à ce sujet.

Mise à jour de Dotclear

Vu que Dotclear n'a pas de paquet en repo Debian, je le gère à la main. Et, bien entendu, le plugin d'update automatique de Dotclear ne fonctionne pas chez moi, sinon ça serait tro facile. Ca faisait un bout de temps que j'étais en 2.8.2, je suis donc passé en 2.10. J'en ai profité pour changer la base de données que j'utilisais (que j'appelais blog_randagodron) pour Dotclear, sur laquelle je le faisais se connecter en root (hum ...), ce qui n'est pas très prudent. J'ai donc créé un user dotclear dans MySQL sur lequel j'ai donné des droits sur une table dotclear que j'ai créé aussi pour l'occasion. Comme ça c'est plus propre. Pour le coup je m'y suis bien retrouvé dans les docs de MySQL. Quand on sait ce qu'on cherche c'est plus facile. Donc:


Après je me reconnecte au blog, le wizard se lance, je mets localhost en host, dotclear en database name et database user, le mot de passe de l'user dotclear, et c'est bon.

A noter que j'ai flippé pendant deux heures parce que même après avoir supprimé le répertoire et drop la database, il continuait à m'afficher l'ancien blog. C'était assez mystique. En fait il fallait faire un gros sudo service apache2 restart avant de se reconnecter au blog, et ça marchait tout de suite mieux.

Récupérer le contenu

Dans l'interface d'admin, dans plugins, Import/Export, Import Flat File, et je sélectionne le .txt.zip que j'avais obtenu en faisant un backup de la database de l'install précédente. Et il me récupère le contenu, tous les posts, mais pas la config de présentation du blog, ni les petits players que j'avais mis dans la barre de navigation.

Player audio

Celui-là il faut le remettre à la main. Déjà j'ai fait un tour dans tous les anciens posts et j'ai viré le plugin flash, parce que, hein, bon. Ensuite j'ai récupéré le jplugin dans le répertoire plugin de l'install précédente, que je colle dans l'install actuelle, en oubliant pas de faire un chown pour que Apache puisse y accéder. Puis j'ai repris les anciens codes que j'avais dans le blog précédent. J'ai fait un peu de rangement au passage.
J'aurais bien voulu me passer completement du player en javascript / jQuery, mais je n'ai pas encore de solution pérenne. J'ai trouvé des bouts de code mais qui ne gèrent pas le passage automatique d'une chanson à l'autre. Donc il va falloir que je creuse ça, mais là ça n'est pas urgent. Et au passage, il n'y a pas eu de mises à jour de jplayer depuis fin 2014 ...
Et par ailleurs j'ai gardé le thème de base de Dotclear 2.10, je le trouve moins dégueu que le thème que j'avais choppé avant.

Add ping

Trackback URL : http://blog.randagodron.eu/index.php?trackback/52

Page top