Installer Debian sur un EEEPC Asus 900 - EDIT

J'ai trouvé mieux pour ne pas trop se faire chier avec l'install de Debian.

EDIT : En fait, bizarrement c'est UnetBootIn qui posait souci. A chaque fois que je créais une netinstall sur clé USB avec, il me demandait le cd-rom. J'ai fait une clé avec Win32DiskImager, sans trop y croire. Et bien, avec la même iso de départ, ce coup-ci plus de problème de cd-rom ! C'est très très très bizarre. Mais donc, maintenant, je recommanderait plutôt Win32 Disk Imager. Qui est Windows-only. Faich' ...

Contexte

J'ai récemment découvert YunoHost, qui est, grosso-modo, une appli web qui vient se mettre entre le serveur web et les applis web, qui se retrouvent donc "encapsulées" dedans, bénéficiant ainsi d'une administration centralisée et d'un contrôle d'accès global. On peut avoir des utilisateurs, qui auront accès à des services (mail, xmpp, wordpress, vpn, owncloud ...), le tout masqué derrière une interface d'accès unique. En soi, ça n'est pas vraiment révolutionnaire, c'est juste que j'ai plein d'applis web que j'ai envie de mettre en oeuvre, et que certaines sont des prototypes sans restriction d'accès, donc un outil comme celui-là est le bienvenu.
Mais ce n'est le vrai attrait de YunoHost. Le vrai truc vraiment cool, c'est qu' les devs fournissent des packages "tout-faits" pour l'installer facilement. A tel point qu'ils fournissent même une ISO Debian qui installe automatiquement TOUT : Debian, le serveur (Nginx), les certificats (c'est du full https), les applis, etc ... Je pense que les développeurs ont vu la conférence de Benjamin Bayart à l'Ubuntu Party, et ont décidé de mettre en application sa préconisation - de bon sens - pour développer l'auto-hébergement, à savoir : faire un truc clé-en-main que n'importe quel andouille est capable d'installer sur n'importe-quoi. Bon, en fait on en est encore loin (on verra plus tard pourquoi), mais on va dans la bonne direction.
Bourdel ! Si j'avais appris l'existence de ce truc il y a 1 an quand j'ai acheté mon Nuc pour faire un serveur, jamais je me serais autant fait chier avec Apache ! Mais bon, le passé est le passé et j'en suis bien contend de ce petit serveur. Il fait bien le boulot, mais honnêtement, il y a plein de choses que je n'ose pas faire avec, de peur de le casser. Principalement, ajouter des services web me terrorise, car je ne maîtrise tellement pas la conf Apache que je ne suis même pas sûr de réussir à y faire marcher. C'est embêtant.
Partant de là, j'ai bien envie d'essayer une autre direction. Il fut un temps j'ai envisagé de jouer avec Cozy Cloud. Ce truc a l'air vraiment vraiment vraiment cool. Mais je n'ai jamais réussi à le faire marcher. En fait, avant de mettre quoi que ce soit sur mon serveur je teste au préalable en local sur mon PC (vu que sur les deux j'ai le même Debian 64-bits, le test est pertinent), et là sur Cozy j'ai bloqué. Visiblement j'ai un problème dans la config SSL qui fait que le https ne marche pas en local. Et comme je ne pige pas comment marche node.js - ou du moins comment il interagit avec Apache - je suis paumé dès que ça merde. Donc j'ai abandonné.
YunoHost pour sa part reste une appli web qui tourne sous un serveur web "classique". j'ai essayé de le faire marcher avec Apache sur ma machine locale. Pas convaincant. Par contre, l'ISO Debian sou une VM marche parfaitement bien, ce qui m'a encouragé à continuer. Par contre, pas question de casser ma config actuelle de serveur, donc tant qu'à faire dans le compliqué, autant y aller à fond et l'installer sur un autre poste, et gérer le routing (comme ça ça me fera un exemple concret). Et de toutes façons, il n'y a pas de manuel sur l'installation avec autre chose que Nginx, donc pas question de me tuer à essayer de le faire cohabiter avec Apache.
Il me faut donc une autre machine. En faisant le tour des revendeurs d'occasion, je jette mon dévolu sur un EEEPC Asus 900. C'est pas cher, ça prend pas de place, et c'est plutôt silencieux. Ca fera l'affaire.
Bien entendu, l'installation ne s'est pas bien passée ...

Installation

Premier point : l'installateur "standard" de Debian demande un lecteur cd-rom, mais pas le net_install. Devinez lequel a été choisi par les petits gars de Yunohost ? Evidemment, sur un EEEPC, pas de lecteur cd-rom, donc l'installation plante. Misère ... Il y a des magouilles pour lui monter le lecteur de cd-rom depuis la clé USB, mais je trouve que c'est plus du bidouillage qu'autre-chose. Heureusement, il y a un manuel sur l'installation de YunoHost dans Debian fraîchement installée, je décide donc la facilité et me lance dans une net_install.
Deuxième point : Grub casse grâve les burnes. J'avais déjà passé une demi-journée à tâcher de sauver ma partition Windows sur mon portable quand j'ai niqué ma partition Debian. Grub ne s'y retrouvait pas du tout dans les partitions, et j'ai vraiment cru que j'avais perdu mes datas. En fait non, mais j'ai dû réinstaller Grub "à la main" avec un LiveCD ubuntu et un coup de chroot. Cette méthode marche étonnament bien d'ailleurs. Ici, problème un peu différent, Grub refuse de s'installer sur /dev/sda, disque sur lequel j'ai monté /. Damn' ! J'ai essayer de réinstaller tou en prenant soin d'effacer la partition Windows, rien n'y fait, Grub refuse de s'installer sur le /dev/sda, et sur le /dev/sdb. Faich'. Il va donc falloir l'installer à la main ici aussi.
Petit rappel de la config d'install : l'EEEPC 900 dispo de deux disques Flash, un de 4Go (/dev/sda) et un de 8Go (/dev/sdb). j'ai réinstallé en suivant les préconisations d'installation d'Ubuntu: / monté sur /dev/sda1 (3.9Go), un swap sur le reste de /dev/sda (/dev/sda2 132Mo), /home monté sur /dev/sdb. Grub plante toujours. Qu'à cela ne tienne, on charge le liveCD Ubuntu, Ctrl+Shift+T, et on comment à faire de la ligne de commande qui tâche en suivant le guide de réinstallation de Grub en chroot:

  • fdisk -l pour vérifier les noms des partitions
  • Montage de /dev/sda1/, proc, sys, dev, dev/pts
  • Un coup de chroot
  • Installation de Grub, update pour créer le fichier de config, installation de Grub sur le MBR
  • On démonte tout

On redémarre et ça marche ! Voilà voilà. Je laisse les liens des deux méthodes qui ont marché pour moi:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_installer_ubuntu_sur_un_netbook
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_restaurer_grub
Maintenant il faut installer YunoHost. Encore une autre paire de manches ...

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://blog.randagodron.eu/index.php?trackback/41

Haut de page