Cover à la rache - Liberation Frequency (Refused)

Ça fait plusieurs mois que je n'arrive pas à sortir un truc potable. Heureusement il y a un peu de réussite cette fois.

Une des meilleures chansons d'un de mes groupes préférés. Ca aurais pu tourner mal, mais en fait, en attaquant sous le bon angle je suis arrivé à en faire quelque chose.

Déjà la journée commençait bien : j'ai enfin réussi à faire cohabiter un animator et un navemesh agent dans Unity 3D. Honnêtement je n'ai pas du tout compris ce qu'il s'est passé. J'ai recréé l'animator, et là il a décidé de marcher. Bon, au moins un problème de réglé, surtout que ça fait deux semaines que je coince dessus. Je trouve que Unity est quand-même plutôt buggé, en fait. Mais il simplifie tellement de trucs qu'on lui pardonne. Bref.

https://www.youtube.com/watch?v=wQFX6NP8s3E

refused_shape_of_punk_to_come_cover.jpg

Par ailleurs, l'album Shape Of Punk To Come de Refused est à connaître. http://en.wikipedia.org/wiki/The_Shape_of_Punk_to_Come En fait, je pense qu'une vie sans avoir écouté cet album n'est pas vraiment une vie. C'est un peu comme les brosses Lajoie (...).

Nan mais sérieux, cet album est plus inventif que 99.9% de tout ce qui est sorti depuis (1998). C'est dire ! Pour avoir plus original que ça, il faut taper directement dans le chelou, genre Mr. Bungle, Shellac et cie. Et ils sont loin d'être aussi puissants que cet album. C'est un putain de chef-d'oeuvre, tellement indépassable que le groupe en a splitté. J'ai presque envie de dire : tant mieux, comme ça on aura pas de déception. Et, oui, leur reformation de 2012 était pas terrible. Mais quand-même moins gênante que la reformation de At The Drive-In (un de mes autres groupes préférés) qui était plutôt pathétique.

En fait, j'ai pensé à faire une version jazz/bossa de cette chanson. Et ça passe plutôt bien je trouve.

J'ai fait tout le projet sous Reaper, en 64 bits. Ca-y-est, le switch est engagé, j'abandonne cette épave de Samplitude Music Studio. J'ai une vingtaine d'heures cumulées sous Reaper, et pour l'instant j'en suis très satisfait. Il n'a pas toutes les limitations stupides de Samplitude, il est plus léger, l'interface est moins chargée. Il y quelques trucs qui me gênent, mais pas au point de me faire re-switcher.

  • Pas très stable (plante régulièrement),
  • Pas de table de mix séparée comme Samplitude (on s'en passe),
  • Problème de compatibilité avec certains plugins VST (entre autres Amplitube AAAAARRRRRRGGGGGG ! !! !!! mmrrrrffffchier ...)

Pas de quoi fouetter un chat (à part les problèmes avec Amplitube, qui me font bien mal au cul). Par ailleurs, j'ai aussi enfin mis en place une sauvegarde de mes projets audio sous GIT. Ca marche bien, même si c'est très lent puisque je sauve l'intégralité de des projets, ce qui fait une grosse masse de fichiers.

Pour l'enregistrement, j'ai commencé tard, donc je n'ai pas fait de pistes de cuivres. Tant pis. J'ai commencé par la gratte / basse, boîte à rythme, comme d'habitude. Vu que je galérais sur ma boîte à rythme, j'ai décidé d'arrêter de jouer au dur et d'enregistrer juste le kick et le snare dans un preset. La synchro MIDI c'est pratique en fait. Avec les oeufs par-dessus ça le fait, ya besoin de rien de plus en fait. Pour les voix, comme d'hab un lead plutôt au milieu, deux back au-dessus et en-dessous. Cette chanson est pas très dure à chanter au niveau hauteur. Par contre, niveau rhythme ya des pièges relous. En fait le chanteur découpe les mots très bizarrement, et ça rend certaines strophes difficiles à caler. J'ai mis quelques solos de gratte, que j'ai pas trop raté pour une fois. J'ai mis deux pistes de mélodica qui jouent le riff du refrain. Je trouve que ça le fait et que ça met bien la bonne dynamique.

Maintenant que j'ai des auxiliaires (merci Reaper), j'en ai mis un avec un écho et un avec une disto / pass-bande genre vieille radio. Pour le délai j'ai pris un délai de la suite de plugins de Reaper, et il est très bien, je n'ai même pas touché au réglages, j'ai gardé les valeurs par défaut. Je m'en sert pour la voix lead à deux endroits. Pour l'effet vieux HP, le triple EQ de BlueCat est très bien, avec un simulateur d'enceinte de ACMEBarRig (CabEnhancer) qui a un preset "old radio" ... et une saturation de la suite Reaper, là aussi avec les réglages par défaut qui vont parfaitement bien. Un coup d'automation et hop ! Superproducer is in da house ! Pas des masses de compression. Je suis emmerdé de pas pouvoir utiliser Amplitube, surtout pour la basse, mais bon, l'Ibanez sonne plutôt bien en DI, donc ce n'est pas dramatique. Pour les grattes j'utilise le plugin AC Combo Box de Native instruments. C'est un émulateur de Vox AC30 plutôt pas mal, que j'ai eu offert avec une interface Behringer. Honnêtement, c'est un très bon plugin, pas trop lourd (mais chiant à activer avec le gestionnaire de licences de NI) et qui fait très bien son job. Rien à en redire. Dommage qu'il ne soit pas possible de l'acheter en dehors des bundles avec cette interface, parce que ça vaudrait le coup de l'acheter. Sur le master, deux couches de réverbe, deux fois la ReaVerbate, preset "live vocal" (-17dB) et "Acoustic in the mix" (-4dB). Le tout compressé au Xcomp (multi-bandes), Mcomprossor de Melda, Density MKIII (je l'aime bien ce plugin), et un limiteur à la fin.

Je suis vraiment très surpris du résultat. Ça tient la route ! J'ai peut-être juste abusé sur la satu de la voix, mais pour le reste c'est très cohérent.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://blog.randagodron.eu/index.php?trackback/28

Haut de page