Playlist - Punk

Un pote m'a proposé de faire une playlist, et d'y mettre les trucs un peu "obscurs" que je connais, mais que je trouve cool. Et bien allons-y, commençons par le punk.

Une petite playlist Spotify pour ceux qui ont un compte

Une playlist Deezer.

Une playlist Grooveshark pour les autres.

Punk by Sylvain Savon on Grooveshark

Pas vraiment beaucoup de finesse là-dedans. Hey ! C'est du punk ! Il y a beaucoup de japonais. Pour moi le Japon c'est la terre promise du punk. Guitar Wolf / Thee Michelle Gun Elephant / 54 Nude Honeys, qu'est-ce que vous voulez faire contre ça ? Pas beaucoup de français, pas évident à trouver les trucs intéressants. De toutes façons je connais pas trop le punk français, à part Métal urbain et Les Thugs. Non, il n'y a pas de Sex Pistols. On parle punk ou boys band ? Un peu de sérieux ! Ok, L7, Agnostic Front, Kids Like Us, Gallows (même s'ils reprennent un morceau des Ruts), Propandhi c'est plus du hard/metal. Certains morceaux dépassent un peu du strict cadre du punk old-school. Mais bon, c'est ma playlist, je fais ce que je veux. Pas de polémique autour des Transplants, s'il-vous-plaît.

La playlist n'est pas strictement identique sur les trois vu que les collecs ne sont pas pareilles en fonction du site. Par exemple, je n'ai pas réussi à trouver Invader ace sur Grooveshark, ni Fat Liver, ni Gator Smash, ni Birdmen. De même, lorsque Deezer a commencé à avoir du succès - et des ennuis avec la Sacem - j'ai vu plein de morceau disparaître. Plein de morceaux cools, dont l'album existe encore, mais est vide, on ne peut plus l'écouter. Comme j'ai lu en commentaire sur je ne sais plus lequel, "on voudrait nous inciter à écouter de la merde qu'on ne s'y prendrait pas autrement". Résultat, mes playlist de l'époque sont toutes trouées ! FOUTAGE DE GUEULE ! Sur Deezer d'ailleurs, ni TMGE, ni Gerogerigegege, ni Descendants, ni 5.6.7.8's. Sur Spotify, pas de Gerogerigegege non plus (ça doit vraiment être trop obscur en fait), ni Descendants, ni Fresh Fruits For Rotten Vegetables du Dead Ken'. Par contre 50 albums des UK Subs, bizarre ... Bon, et aussi, j'ai eu la flemme de faire exactement la même playlist. J'ai déjà passé deux heures à vérifier que tous les morceaux étaient les bons, alors hein ...

Oh, petite remarque : la deuxième (Bellrays) ne s'appelle pas Cold Man Light mais Changing Colour. Erreur dans les playlists, aussi bien chez Deezer que Spotify.

Écoutez Thee Michelle Gun Elephant. Écoutez Operation Ivy. Écoutez les Bellrays. Écoutez Les Cramps. Écoutez les Stooges. Écoutez les Ramones. ECOUTEZ LES THUGS !!! ECOUTEZ REFUSED !!!

Anecdotes ?

  • J'ai découvert Kids Like Us en bande-son d'une frag-movie de Quake3 / CPMA : The Contenders 2, qui déboîte ! Je la conseille, cette vidéo défonce du poney ! Par contre, difficile à trouver, car vu qu'ils n'ont pas les droits pour les morceaux qu'ils ont mis en bande-son ils se font régulièrement ban de Youtube et co. On peut encore la trouver là :

http://www.twitch.tv/entik/c/3767601 https://www.youtube.com/watch?v=XitjJVCtuLg J'y ai aussi découvert Army Of The Pharaohs. D'ailleurs en cherchant la vidéo pour ce post je viens de voir qu'il y a encore un site promode. Moi qui croyait qu'ils avaient définitivement disparu ... Mais non, les PGMs sont toujours là pour représenter ! Et si un jour vous touchez un pad, n'oubliez pas de vous laver les mains ! http://www.youtube.com/watch?v=W1ZtBCpo0eU

  • J'ai découvert Refused par le blog New Wave Hooker, qui faisait un trip revival (http://www.newwavehooker.com/2009/09/radio-nostalgie_25.html). Il parle aussi de Snapcase, qui est pas mal, mais beaucoup moins marquant. Je ne l'ai pas mis dans la playlist. Refused est assez inégal, mais ils ont enregistré The Shape Of Punk To Come, qui est sûrement le meilleur album de ces 30 dernières années.

Sérieusement, il faut écouter cet album. Il est fantastique ! C'est aussi par ce blog que j'ai découvert Reagan Youth, groupe hautement recommandable, ne serait-ce que pour apprendre à prendre du recul sur ce qu'on voie et entend (http://www.newwavehooker.com/2009/07/reagan-youth-ironie-et-sarcasme-dun.html). C'est encore par ce blog que j'ai découvert fIREHOSE, par une bande-son d'une vidéo de skate de Santa Cruz sur Natas Kaupas. Sometimes life takes twisted turns ... Et c'est encore dans ce blog que j'ai découvert Terror, qui n'est pas très notable (groupe heavy/HC assez conventionnel), mais cette chanson est marrante, le blogueur parlait de "riff de vengeance". Et en effet, cette chanson donne envie de se venger.

  • C'est en cherchant Push It Away de Terror sur Grooveshark que je suis tombé sur une pépite improbable : le premier album de 311. C'est un groupe de rock / rap sous-sous-sous-RHCP, mais leur premier album est vraiment excellent, très intelligent, avec beaucoup de bons riffs. Le chanteur n'est pas au niveau et le son est dégueulasse, mais ça ne gache pas trop tellement les chansons sont bonnes, une très bonne alternative à RHCP. Après ils ont visiblement mal tourné ... Cet album s'appelle Dammit.
  • Operation Ivy, Rancid et Transplants ont beaucoup en commun :

- Tim Armstrong est guitariste et chanteur dans les 3, - Matt Freeman est bassiste de Operation Ivy et Rancid. En fait, Operation Ivy est le premier groupe dans lequel Armstrong et Freeman ont joué. - Pour info, Transplants est une sorte de "super-groupe" / side-project que Tim Armstrong a monté avec Travis Barker (batteur de Blink 182, autant je déteste ce groupe moisi, autant leur batteur est génial). - Par la suite, Barker a joué pour beaucoup de rappeurs, notamment The Game et Snoop Dogg (avant qu'il ne fasse une crise existentielle). Il a fait une série de vidéos où il remixe des morceaux de rap, plutôt pas mal, surtout le remix de 3 a.m. d'Eminem. - Dans les notes de pochette de ... And Out Come The Wolves et Transplants, Tim remercie entres autres sa femme Brody, car à l'époque elle ne s'était pas encore barrée avec le leader de Queens Of The Stone Age ...

  • Choking Victim et Leftöver Crack ont le même leader, Ctza, figure de proue de la scène alterno-squatt de NY. En fait Leftöver Crack est un split de Choking Victim.
  • Gallows est un putain de groupe de ouf, mais seul leur premier album le prouve. Le reste de ce qu'ils ont fait est assez moisi. D'ailleurs Franck Carter, le chanteur, s'est barré récemment, et le groupe a pris une tournure plus hardcore old-school assez chiante.
  • OFF! est le groupe de Keith Morris, ancien chanteur des Circle Jerks, groupe majeur de la scène punk hardcore. C'était un ami de Jeffrey Lee Pierce, et c'est lui qui lui a donné l'idée d'appeler son groupe The Gun Club. RESPECT ÉTERNEL !

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://blog.randagodron.eu/index.php?trackback/22

Haut de page