Cover à la rache - Death Of A Party (Blur)

Je ne suis pas un méga-fan de Blur. Je les trouve juste bien meilleurs qu'Oasis. A peu près un demi-milliard de fois meilleurs.

J'avoue, ils trichent, ils ont Graham Coxon avec eux. C'est limite pas fair-play. Je ne connais qu'un seul album de Blur, l'album orange, avec Song 2 dedans. Cette chanson est d'ailleurs impressionnante d'efficacité. La prod est juste parfaite. La première fois que j'ai entendu cette chanson, c'était dans la B.O. de FIFA98. Ca me fait bizarre de dire ça, surtout que j'ai toujours détesté le foot, mais c'est comme ça. La première fois que j'ai entendu Song 2 c'était dans la B.O. de FIFA. Et c'était une claque. Je me rappelle m'être servi de cette chanson comme repère quand je passais l'épreuve d'endurance d'EPS du bac. Je savais que je faisais un tour de piste en 2 minutes, Song 2 faisait 1'58, donc je me chantais la chanson dans ma tête, et il fallait que je passe la ligne à la fin de la chanson, plus deux secondes. Ça a plutôt bien marché. En dehors de celle-là, mes préférées de cet album sont Beetlebum, Country Sad Ballad Man (les harmonies sont terribles) et On Your Own (le son de guitare est ouf !). Le reste m'a moins marqué.

La dernière fois je pensais pouvoir torcher une reprise sans difficultés. Bon, en vrai, le week-end d'après j'avais concert avec mon groupe (j'étais crevé) et après j'ai galéré à essayer de faire tourner des reprises de morceaux que j'aime bien. En fait je pense que c'était une très mauvaise idée, car au final je n'arrive pas à être satisfait de ce que j'enregistre, j'ai toujours l'impression que ce n'est pas à la hauteur de ce que je voudrais. Donc j'ai changé mon fusil d'épaule, et j'ai fait une reprise d'une chanson qui ne représente pas grand-chose pour moi. Et j'ai pensé à Death Of A Party.

blur_blur_cover.jpg

C'est une chanson simple. Couplet F#m / Bm Refrain D / Bm / D / Bm

Comme d'habitude, je commence par la guitare, en faisant une ligne très rythmée, un peu blues. Une autre guitare sur les refrains, plus jazz, avec des accords plus riches. Pour la basse je colle à la rythmique de base. Drum, à la boîte à rythme, c'est ce qui reste le plus simple. j'ai hésité à prendre un son très artificiel / électronique, et puis je me suis dit que de toutes façons j'allais noyer tout ça sous la réverbe, donc pas la peine de prendre des gants, j'ai choisi un son assez classique. La voix est assez facile. Damon Albarn ne fait pas dans le complexe, ce qui n'est pas pour me déplaire. Deux harmonies au-dessus sur les refrain, standard. L'harmonie la plus haute n'est pas évidente à tenir, je pense que ça s'entend. Sur les passages instrumentaux j'ai retenté le coup des harmonies montantes. C'est pas encore le Pérou, mais ça commence à ressembler plus à ce que je veux. En tous cas c'est beaucoup mieux que mes tentatives timides sur Frontin'. Vu que j'ai racheté un micro statique d'occase, maintenant j'enregistre tout les instruments acoustiques avec le Senheiser et le statique. D'ailleurs je ne l'ai pas flingué en branchant l'alim phantom, donc ça veut bien dire que le problème avec mon micro Stagg vient du micro, et pas de la carte. Il faudra que je le répare malgré tout, car il avait un son très clair, alors que celui que j'ai trouvé a un son assez sombre. Ça ne me dérange pas vraiment, mais je pense que ce serait bien d'avoir les deux. Bref. J'ai mis deux parties de trompettes, qui jouent les parties de synthé de la chanson. Pareil : statique + dynamique à chaque fois. J'ai aussi fait deux parties de trombone, qui font des lignes très basses sur les refrains, et sur le "solo". D'ailleurs j'ai été à deux doigts de ne pas en mettre. Quand j'ai commencé à enregistrer je galérais pour tenir les notes, une horreur ! Je me souvenais que j'avais du mal, mais à se point ... J'ai enregistré les deux parties, puis j'ai écouté : une catastrophe, les notes étaient complétement fausses. Je me suis dit qu'il valait mieux que j'oublie le trombone, que ça m'apprendrait à ne pas bosser mes instruments. Je pars pour le ranger, je vide la clé d'eau et je vois un truc jaune qui saute de l'embouchure. Merde ! J'avais oublié d'enlever le spitball la dernière fois que je l'ai nettoyé ! Tu m'étonnes que c'était galère pour jouer. J'ai refais mes parties, là c'était de la rigolade ! Donc il y a du trombone. Une ligne de mélodica, cela va de soi. Des petits accords sur le refrain pour remplir, et un petit solo bien bâclé au milieu. Un ligne de tchic-tchic, sinon c'est pas drôle. Et voilà ! C'était facile !

overview_01.jpg

J'ai récemment fait une razzia des plugins VST gratuits dispo sur le net, et j'en ai téléchargé pour 3Go. Je n'ai pas encore plu les tester tous, mais j'ai au moins récupéré certains que j'avais oublié quand j'ai réinstallé tout sur mon PC, entres autres le dé-esseur SPITFISH des Fish Fillets. Pour les voix c'est quand-même mieux. La prod : Guitares : Amplitube, ampli en clair. Basse : Amplitube + compression BLOCKFISH Voix : j'ai testé deux setups. Le premier avec noise-gate FLOORFISH, compresseur BLOCKFISH sur les trois voix, et sur le lead réverbe Glaceverb avec un preset bien chelou qui rajoute un écho lointain. Je fais tout passer dans un sous-groupe, je re-compresse (pour limiter) et je colle une réverbe plus légère pour homogénéiser le tout. Sur le deuxième setup j'ai viré le noise-gate, j'ai bien découpé toutes les prises pour ne pas en avoir besoin. A la place : dé-esseur. Je préfère, je trouve que c'est moins agressif. C'est ce que j'ai gardé sur le mix final. Sur les cuivres juste une réverbe légère sur le sous-groupe pour la cohérence. J'ai mis le mélodica dans le sous-groupe des cuivres. Drum : vu que le kick était un peu rachitique dans le preset que j'ai pris, ça manquait un peu de basse, donc j'ai équalisé comme un barbare en rajoutant un énorme boost à partir de 200Hz. Vu que la ride était aussi un peu trop présente, j'ai atténué dans les aigus. Le résultat est pas mal, tant qu'on écoute le drum tout seul. Tout le monde ensemble c'est un bordel monstre, on comprend rien. Je me suis rappelé d'un article sur Audiofanzine qui parlait de rendre le mix plus clair en faisant des coupes dans les basses des prises. J'ai appliqué ça, et c'est vrai que c'est mieux, moins le bordel. Par contre, c'est contradictoire avec mon besoin de rajouter des basses sur la ligne de batterie pour grossir le kick. Bon, je pense avoir trouvé un compromis acceptable. Idéalement il faudrait que je fasse du sidechain sur la basse avec le son du kick. Vu que je l'ai pas en séparé, il faut soit 1) que j'enregistre une ligne de kick seule (la flemme ...) ou 2) que je filtre la piste de batterie à mort pour ne garder que le grave et me servir de la piste filtrée comme référence pour le sidechain. Je vais peut-être tester ça, tiens. En supposant que ma version castrée de Samplitude me le permette. Déjà que je peux pas chjoisir le routing des effets et que je peux pas en mettre plus de 4 sur une piste ... J'ai aussi ajouté une piste auxiliaire avec une Glaceverb et le preset "small room - outside". Je balance un peu des drums dedans pour y donner un peu de corps. Je trouve ça rend bien.

Sur le master je me suis lâché. J'ai mis 3 compresseurs et 2 exciters, plus deux équalos et un processeur de stéréo. Ca fait bien ressortir ce qui n'est pas présent sur le projet "à plat". Je suis assez étonné que ça marche aussi bien, d'ailleurs. Par contre j'ai du mal à garder la voix à niveau par rapport au reste. Elle disparait pas mal dans le refrain, la gratte aussi d'ailleurs. Limite ya trop de dynamique entre le couplet et le refrain. Mais bon, je trouve c'est pas mal comme ça. Par contre je me suis rendu compte que certaines prises de voix avaient saturé. Bon, tant pis, on va arrêter de se prendre la tête.

Mais il va falloir que je bosse sur la tenue des ligne de chant quand il y a masse d'instrus. J'ai l'impression que c'est un défaut récurrent dans mes prods.

mixer_01.jpg

mixer_02.jpg

master_mixer_01.jpg

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://blog.randagodron.eu/index.php?trackback/16

Haut de page