MOTU Ultra Light review

"Le DFM c'est pour les minables, nous on en fait jamais."

J'ai récupéré cette carte son d'un pote qui l'avait acheté en 2006. 550€ à l'époque quand-même. Et à ce prix, vu comment c'est fait à l'intérieur, et vu le tas de boue que sont les drivers qui vont avec, c'est de la grosse arnaque. Petite revue.

Présentation

C'est une carte son externe, en FireWire, 8 entrées, 8 sorties, connection MIDI, SPDIF, 24/96, préamplis micro. Etat de l'art de l'époque (circa 2006).
DSCN0001.JPG Belle bête. Plutôt robuste, bien fabriqué vu de l'extérieur. Ouvrons, et regardons.
DSCN0002.JPG Les I/Os en haut, le MIDI en haut à droite avec un petit optocoupleur. Le coeur du système, un FPGA bien entendu. Un Spartan Xilinx, rien d'extraordinaire. Oh ! Un bouton de reset en bas à droite. Chelou, mais pourquoi pas.
DSCN0003.JPG Le but principal de ce FPGA est de synchroniser les CODECs des interfaces analogiques. Ici des AK4520 de chez AKM. Assez courant, j'ai déjà vu de ses copains dans d'autres produits. C'est un CODEC stéréo, donc un seul CODEC pour deux canaux.
DSCN0009.JPG Mais mais mais ... Comment fait-on pour faire du 24/96 avec un converto à 48kHz ? Il y a des AK4620 pour ça, CODEC plus récent. On en voit ici, en haut:
DSCN0004.JPG On voit aussi des JRC4580, JRC2068. Je ne sais pas trop juger de la qualité des AOP, mais j'ai un mauvais souvenir des JRC4558, généralement présentés comme étant les garants du son "vintage" pour les TS808 et autres, alors qu'en fait ils étaient juste parmi les moins chers du marché et c'est pour ça qu'ils étaient choisis partout. Après quelques photos, on commence d'aileurs à voir des trucs bizarres. Bon, des détails quand-même, genre les pistes.
pistes_01.jpg pistes_02.jpg pistes_03.jpg Pourquoi les pistes de taille différente ? Pourquoi autant de largeurs différentes ? Pourquoi la taille change en cours de route ? Sans vias qui expliqueraient une dérivation du courant vers un gros consommateur ... Et on voit qu'il y a des excentricités au niveau des angles. Et les pistes pas bien alignées qui font qu'il y a des trous dans le plan de masse. Bon, c'est pas grave, c'est détail. Mais ça montre qu'il n'y a pas eu de revue de routage très poussées. C'est pas très beau quoi.
On commence à voir aussi des choses bizarres au niveau des composants, genre le point de diodes à 45°. Pourquoi ?Pourquoi mettre une contrainte sur le pick and place ? Est-ce à ce point non-routable qu'ils sont obligé de mettre des composants à 45° ? Sachant que je n'ai vu aucun autre composant à 45°, il n'y a que celui-là. Donc ils contraignent tout le design pour un seul composant. Et je doute qu'il y ait de grosses contraintes HF à cet endroit. Mais ce n'est pas le seul truc bizarre. Allez, vous aimez les trucs bizarres ?
composants_01.jpg Une capa chimique traversante radiale par-dessus une tantale CMS. D'accord.
composants_02.jpg Une capa chimique radiale par-dessus une MELF. OK D'ACCORD, ON VA DIRE QUE C'EST L'ALCOOL, HEIN ?
DSCN0006.JPG C'est quoi ce bordel avec les nappes ? Pour info, on m'a filé cette carte parce qu'elle ne démarrait plus, sachant que ça faisait plus de deux ans que l'affichage ne marchait plus. QUELLE SURPRISE !
DSCN0011.JPG Ohlalalala ...
DSCN0012.JPG Mais pourquoi ???!
DSCN0013.JPG Le connecteur qui ramponne dans la vis, oïoïoïoïoooo .... Et quand j'enlève la carte avec le MIDI:
DSCN0014.JPG Le connecteur est défoncé, donc le montage final n'a pas été pris en compte pendant le design méca. C'est du propre.

Conclusion

Non. Merci bien. Les anglais ont mauvaise réputation au niveau de la qualité de fabrication. Ce n'est pas ce produit qui va relever le niveau. On avait déjà Marshall et leurs potars / connecteurs de merde, mais on a là de la haute compétition. Et encore ! Je n'ai pas parlé des drivers ! Alors ok, soyons honnêtes, vouloir faire du Firewire sous Windows, c'est chercher les emmerdes. Mais quand-même, cette carte est la seule chose qui a réussi à faire un blue screen quand j'étais sous W8. Jamais vu d'écran bleu sinon. Et instable, un cauchemar à configurer, j'en passe. Sur Mac ça marchait très bien par contre, mais ça aurait été un comble. Et le son de la carte était ultra-propre, avec peu de latence. Donc intrinsèquemlent la performance est là ! Mais aucune stabilité, et une fiabilité atroce ! On est pas parti dans le fesh-fesh avec cette carte. Elle n'a rien fait d'autre que de l'endurance poussière, et au bout de moins de 10 ans elle ne démarre plus. Vu la qualité de la fabrication en interne, pas une surprise que ça tombe en panne.
A ce prix ça m'énerve. Il n'y avait pas besoin d'attendre 10 ans pour voir des problèmes de fiabilité. De base c'est mal conçu et ça se voit. Etaient-ils si pressés de sortir un produit en urgence ? En urgence pourquoi ? Damn' ...

Add ping

Trackback URL : http://blog.randagodron.eu/index.php?trackback/13

Page top