Compo - Tonight

Je traîne cette chanson depuis bientôt 6 ans. Il me manquait les paroles. J'ai enfin fini de les écrire.

Ou plutôt j'ai fini de les trier. j'en avait écrit des pages et des pages, en me disant que je trierai ça plus tard. Là je l'ai fait. Et j'ai tout enregistré. Ça s'appelle Tonight.

C'est un projet plus de l'ordre de grandeur de mes projets précédents. 24 piste, de la compression et de la réverbe dans tous les sens ... Je retrouve ma démesure passée ! Un gros changement toutefois : ce projet est 100% légal. Déjà j'ai une vraie licence Samplitude que j'ai acheté avec du vrai argent à la Fnac, et je n'utilise que des plugins que je possède, ou du freeware. Fini les projets sous Samplitude Pro H2O avec des plugins Waves du pack "Waves Complete 2007 Happy New Year". Dommage, j'aimais bien les compresseurs et l'émulation de tranche de console SSL :.( Il faut dire qu'à 250€ le plugin, on en attend pas moins) ... Oh ! Une exception tout de même : les samples de batterie viennent d'un vieux pack Battery de Native (je crois). Mais je changerai ça quand je réenregistrerai avec BFD.

J'ai 8 pistes de batterie, que j'ai faite à la main avec des samples, c'est plus flexible que de programmer une boîte à rythmes. Et ça permet d'avoir quelque chose de propre et carré même quand on n'a pas la possibilité d'enregistrer la batterie électronique chez soi pour cause de voisins relous >:( Les samples étant très propres de base je n'ai pas mis d'effet dessus. J'ai juste un compresseur et une petite réverbe sur le sous-groupe.

La guitare, c'est comme les couilles : il en faut deux, celle de droite et celle de gauche. Elles font la même chose, uniquement de l'accompagnement, parfois en attaquant à contre-temps pour mettre un peu de dunamique. Une émulation de combo Vox sur chaque. J'ai enregistré avec la Telecaster.

Basse à la Jazz Bass, au médiator, avec un Amplitube dessus (il faudra que je fasse un truc sur les effets gratuits, il y en a des biens). Compression avant et après l'ampli, rien de particulier.

Côté cuivre, j'ai mis le paquet. 4 pistes de trompette, 3 pistes de sax, 2 pistes de trombonne. Tous jouent à peu près la même chose, un thème assez cliché. Contrevenant à mes principes habituels, voulant que je fasse tout moi-même, j'ai fait appel à Vivien pour le sax. Je ne regrette pas, c'est bien dans le ton. Pour le trombonne et la trompette, j'ai enregistré avec le silent brass ce qui me permet d'enregistrer sans faire chier les voisins, mais donne un son très renfermé. Il faudra que je réenregistre de toutes façons. Le solo de trompette me pose beaucoup de soucis. Je ne sais pas trop quoi jouer, en fait. J'ai moins de souci sur des morceaux plus jazz, comme Frontin', les solos viennent plus naturellement.

Pour la voix, rien de spécial, un lead plutôt bas, et deux harmonies au-dessus.

Vu que j'avais besoin de faire de l'editing sur la courbe de volume du morceau et que je n'aime pas trop l'automation (pourtant je ferais mieux de l'utiliser), et que j'avais des bugs chelous quand je mettais certains effets sur le master, j'ai décidé de séparer l'étape de mastering en faisant un export en wave. Sur le master je n'ai pas fait dans la dentelle, avec plusieurs compressions, un maximizer, un simulateur analogique que je sais pas ce que ça fait mais ça sonne pas mal, deux limiteurs. Avec ça ça devrait bastonner. Et en effet, c'est même peut-être un peu brouillon. La trompette solo est un peu trop noyée dans le reste. Tant pis, je ferai mieux une fois que j'aurais refait tous les cuivres avec un vrai son.

D'ailleurs, le fait d'avoir fait un export avant mastering a un gros avantage, c'est qu'il me permet d'affiner le crossfade final, car bizarrement je n'arrive pas à faire un crossfade logarithmique, Samplitude me le refuse systématiquement.Je me demande si ce n'est pas encore une limitation cachée de la version MX, comme l'impossibilité de router soi-même les effets par rapport au volume et au pan ... Toujours est-il que j'ai ajouté deux couches de crossfade linéaire sur la fin pour avoir une courbe de volume qui commence à ressembler à quelque chose de logarithmique. A vrai dire, c'est déjà suffisant.

C

tonight_project_view_mixer_1.png

tonight_project_view_mixer_2.png

tonight_project_view_master.png

Et voilà ! Difficile de dire exactement combien de temps ça m'a pris, vu que j'ai étalé ça sur plusieurs années, mais je pense une douzaine d'heures, l'écriture des parties de batteries étant terriblement chronophages.

Grosso-modo il me reste à ré-enregistrer toutes les trompettes et trombones, la batterie avec BFD, et les voix à faire un peu plus énergiques. Là je me suis retenu à cause des voisins.

La semaine prochaine une reprise à l'arrache. J'en ai commencé quelques unes. Il faut que je les finisse.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://blog.randagodron.eu/index.php?trackback/6

Haut de page