Unity 3D

Je met ici mes essais sous Unity.

Je commence à avoir des trucs interactifs - on ne va pas parler de jeu encore, on en est à des années-lumières ... Je les mets ici.

Mon premier projet : un Syndicate-like. J'ai eu l'idée quand Starbreeze à sorti le reboot de Syndicate. Quand j'ai appris ça, j'ai grimpé aux rideaux. Puis j'ai appris que ça serait un FPS. Et là j'ai eu des envie de meurtre. Genre avec un scie rouillée. Faire un reboot de Syndicate en FPS. Le niveau zéro de l'exploitation de licence. Un cas d'école de souillage d'IP, devrait être interdit par la convention de Genêve. A ce niveau, faire un reboot de Tomb Raider en tower defense aurait été plus pertinent. BREF, je me suis dit que je pourrais bien faire un petit truc du genre du syndicate d'origine. Surtout que c'était un jeu assez simple, mais suffisamment riche pour être intéressant à développer. Aucune chance que j'arrive au bout, mais bon, au moins j'aurais un peu l'impression d'avoir appris des trucs.

Pour re-situer le contexte, Syndicate est un jeu de Bullfrog qui date de 1993. Il date de la période où la mythomanie de Peter Molynneux était encore inférieure à ses compétences de producteur. C'est de la simili-stratégie en vue isométrique. On contrôle 1 à 4 personnages, à la souris, et on doit accomplir des objectifs dans des niveaux qui sont en fait des cités peuplées de civils baguenaudant, de gardes, policiers et agents ennemis à combattre. C'était un jeu ultra-niovateur pour l'époque, surtout vu les contraintes et limites techniques. Sachant cela, je me suis dit que ça serait intéressant d'essayer de ré-implémenter un jeu sur ce principe, mais en tirant parti des outils disponibles aujourd'hui. Au début, j'ai commencé sous XNA (suivant les tutoriels de CanardPC, en fait surtout le premier qui expliquait parfaitement bien comment installer ce SDK, et c'était la seule étape qui était vraiment compliquée pour moi). Puis, quand MS a décidé d'abandonner XNA sur le bord de l'autoroute, j'ai essayé de switcher sur SDL. Le point vraiment gênant sur ces deux outils, c'est qu'ils sont très bas-niveau. Trop bas-niveau. SDL un peu moins que XNA (qui est plus une sorte de wrapper vers DirectX qu'autre chose), mais les deux rendaient la définition de l'architecture très pénible, parce qu'il fallait tout créer à partir de quasiment rien. Ils nous filaient des classes pour faire du graphisme et du son, et un bout de classe utilisant des tâches timer-isées. Il fallait se re-palucher toute l'archi du jeu à la main. Pénible. Autre souci, je n'aime pas C++. Genre vraiment pas. J'ai essayé d'en faire un peu pour voir, ça m'a cassé les noix en deux heures. D'ailleurs je ne suis pas le seul à ne pas aimer ce langage. En jouant avec XNA j'ai appris à apprécier le C#, qui est un bon compromis entre plein de trucs. En passant sur SDL, j'ai donc naturellement joué avec le wrapper C#, SDL.Net. Mais vu que toutes les docs et exemples étaient en C++, ça ne m'a pas aidé beaucoup pour vraiment exploiter cette API.

Puis est arrivé Unity 3D.

Musique épique, Aleluhia, etc.

Un IDE orientée développement JV. Full-3D. Pas très lourd. Qui fonctionne par script, qu'on peut écrire en C#. Avec une archi déjà écrite

Pas étonnant que tout le monde utilise cet outil, il est juste génial. Buggé, pas optimisé, ok. Mais il simplifie tellement de choses qu'on a l'impression de passer du moyen-âge au XXIe siècle sans transition. Cerise sur le gateau : on peut faire des applis web, qui nécessitent juste un petit plugin dans le navigateur client. C'est bonheur.

Bon, voici donc mes essais avec ce merveilleux outil.

Voici donc la liste des différentes builds.

Page top